2015, un millésime plébiscité!

Concours-Gnral-Agricole-Paris

23 juin 2015, un millésime plébiscité!

Un an et demi après les vendanges, nos vins sont enfin prêts à être embouteillés et commercialisés. Les assemblages définitifs ont été réalisés et le vin patiente sagement en cuves avant les premières mises en bouteilles. C’est l’occasion de le présenter à quelques concours pour conforter sa notoriété. Nous avons donc envoyé nos cuvées 2015 sur le front il y a quelques mois.

Il existe des centaines concours viticoles dans le monde aujourd’hui. Alors que l’objectif est de simplifier l’analyse au consommateur en indiquant les cuvées supérieures, cela peut devenir confus. Certains pratiquent à tout prix la chasse aux médailles pour accéder à des prix ou des marchés plus avantageux, parfois à la limite de la légalité. Notre politique à ce sujet est très claire. L’avantage que nous trouvons dans ce type de récompenses réside plus dans la récompense d’un travail régulier que dans l’encensement d’un millésime en particulier. Nous aimons à penser que lorsque notre Château Labadie, par exemple, a obtenu une ou plusieurs médailles pour chaque millésime depuis 30 ans, cela est rassurant pour la qualité générale des vins produits et à produire.

Il faut savoir que 30% des vins sont médaillés lors d’un concours. Chaque vin est dégusté par 4 personnes en général, dans une série d’une douzaine de crus. Les médailles sont donc décernées en fonction de la qualité du produit mais aussi de celle des concurrents. Certains concours peu scrupuleux décernent des médailles à la volée dans des conditions de dégustation très discutables, ce qui en plus de ne pas représenter la valeur intrinsèque du vin, est dangereux pour le système lui même, puisque le consommateur risque d’être déçu et de perdre confiance.

Pour ne pas dérouter nos consommateurs, nous présentons nos vins toujours aux mêmes concours, que nous avons sélectionnés pour leur sérieux et limité à cinq:
– Concours Général Agricole de Paris : Probablement le plus connu en France, celui-ci s’adresse aussi à de nombreux produits du terroir
– Concours des Grands Vins de France à Mâcon: Concours national historique
– Concours des vins d’Aquitaine : Concours régional organisé par la Chambre d’Agriculture
– Concours des Féminalise : Jeune concours international basé sur le choix de dégustatrices uniquement
– Challenge International du Vin : Anciennement Concours local du Bourgeais-Blayais, celui-ci est devenu international il y a bientôt 30 ans. Il est resta indépendant et organisé par une association de professionnels et passionnés toujours en quête d’améliorations dans l’organisation et la dégustation comme la promotion des vins médaillés.

Récompenses Labadie 2015
– Médaille d’argent au Concours général agricole 2017
– Médaille d’argent au Concours des Féminalise 2017

Récompenses Laroche Joubert 2015

– Médaille d’or au Concours de Mâcon 2017
– Médaille d’argent au Concours des vins d’Aquitaine 2017

Nous allons bientôt commencer les premières mises en bouteilles. Le Laroche Joubert 2015 sera disponible à la fin de l’été et le Labadie 2015 à la fin de l’année. D’ici là, continuez de vous faire plaisir avec le 2014 ou d’autres millésimes!