2017, le millésime riche en surprises…

76_

21 nov 2017, le millésime riche en surprises…

Les années se succèdent, et même si notre itinéraire technique reste globalement le même, les aléas du climat nous donnent plus ou moins de difficultés à faire mûrir nos raisins dans de bonnes conditions. LA surprise de 2017 c’est le gel de fin avril, une large partie du vignoble français et bordelais a été sévèrement touché, et nous n’y avons malheureusement pas échappé.

Que le réveil fut difficile lorsque nous avons trouvé un tiers de notre vignoble gelé à 100%! Heureusement les vignes ont été épargnées par la maladie et la maturation a pu s’effectuer correctement. Au final, notre seconde surprise fut pendant les vendanges lorsque le millésime s’est révélé agréable et coloré, avec une structure tannique délicate. Le manque de production s’avère moins important que prévu et ne devrait pas mettre notre exploitation familiale en péril.

Les vendanges furent assez précoces et nous taillons la vigne depuis début novembre déjà. Une attention toute particulière sera porté autour de la taille cette année car le gel donne malheureusement des rameaux courts, mal organisés et peux vigoureux, ce qui ne fait que compliquer le travail du tailleur. Les nouveaux espoirs se portent déjà vers le millésime 2018…