La vigne, la vie…

Cox 2

21 juin La vigne, la vie…

Au mois de juin, nos parcellent fourmillent de vie! Premièrement parce toutes nos équipes sont mobilisées au vignoble pour accomplir les travaux comme le levage, qui consiste à palisser les rameaux en un rang vertical. C’est une opération simple mais qui doit être menée au bon moment.

C’est aussi l’époque où la vigne est en fleurs. C’est un moment crucial car une fleur non fécondée ne donne pas de fruit, donc pas de vin. La plante est très sensible et donne beaucoup d’énergie pour que cela se passe bien, mais l’homme ne peut pas beaucoup intervenir car la météo est un élément déterminant et non maitrisable dans cette opération.

L’autre élément déterminant est la présence d’insectes pollinisateurs comme les abeilles. Nous utilisons des produits phytosanitaires homologués pour respecter les abeilles en particulier et les insectes en général. Nous voyons donc fourmiller ce petit monde dans les vignes, comme cette belle coccinelle en photo sur une feuille de merlot.

Cette année, la météo n’as pais aidé, avec des précipitations record au mois de juin, mais malgré tout l’opération s’est bien passée. Nous n’avons pas eu de « coulure », terme désignant l’échec de la floraison. Sous réserve d’attaque destructrice des maladies cryptogamiques, nous attendons donc une récolte correcte en quantité pour le millésime 2016. Et pour la qualité, patience, « C’est aout qui fait le mout! » disaient les anciens…