2016, un millésime inattendu…

262_

03 nov 2016, un millésime inattendu…

L’année au vignoble a été longue et difficile, les évènements climatiques nous gardant sous pression: nous sommes passés près de grêles ou de gels dévastateurs et avons dû composer avec une forte pression maladie. Après un printemps très pluvieux, nous avons connu une certaine sécheresse de mi-juillet à mi-septembre. Malheureusement, la vigne n’a pas pu récupérer le retard pris au printemps et nous voyions alors la date des vendanges reculer dangereusement vers octobre…

Nous avons commencé les vendanges il y a un mois exactement sans savoir ce qu’allait donner ce 2016 tant attendu. Finalement, nous avons travaillé sous un beau soleil et avons pu récolter les raisins à la juste maturité. Nous nous apprêtons à presser les raisins, toujours en macération à ce jour. Les fermentation étant terminées, nous avons une vue d’ensemble de ce millésime qui s’est révélé être une très bonne surprise!

2016 se caractérise par une couleur très soutenue. Le rouge laisse place au violet et au noir cette année! Le nez est croquant et plein de fruits. La bouche présente une structure tannique importante mais intégrée qui rend l’ensemble suave et prolonge la plaisir ressenti au nez.